Randonnée au Cap-Vert

  • Destination: Cap-Vert
  • Séjour de 18 jours / 16 nuits au Cap-Vert. Profitez du repos du début de périple car les jours suivants sont plutôt sportif. Au menu, 7 jours de randonnée pour découvrir l'authenticité du Cap-Vert mais aussi l'hospitalité de ses habitants. La beauté indescriptible des paysages, la flore typique Cap-verdienne et la bonne humeur légendaire des autochtones vous laisseront un souvenir impérissable de ce voyage.

Sportif Téléphonez pour consulter un prix

Randonnée au CAP VERT

 

Journée 1: FRANCE - PRAIA (île de Santiago)


Départ de votre région en direction de Lisbonne, puis de Praia, capitale du Cap Vert. Arrivée dans la soirée. Nuit à l'hôtel près de l'aéroport

 

Journée 2: PRAIA - FOGO


Départ de Praia à 6h30 arrivée Fogo 07h00. En approchant ce cône gris qui sort majestueusement de l'océan, nous ne nous imaginons pas encore la diversité colorée que cette île a à offrir. Alors que nous flânons dans les rues de São Filipe, nous nous laissons lentement séduire par le charme et les couleurs de cette petite ville créole chargée d'histoire et riche en anecdotes. Nuit à São Filipe.

 

Journée 3 et Journée 4: FOGO


Nous passons les deux prochaines nuits dans un ancien cratère aux proportions titanesques, la légende veut qu'on y fasse des rêves un peu fous – les quelques verres du vin rouge local n'y sont pas forcément étrangers! 2 nuits à Chã das Caldeiras en bivouac.

 

Journée 5: FOGO - MINDELO (île de Sao Vicente)


C'est le jour de la séparation et des adieux («despedida»), avec le même pincement au coeur que quand on doit s'éloigner d'un ami : grand comme il est, celui-ci va vite nous manquer! Vol pour l'ile de Sao Vicente. Départ de Fogo à 17h00 arrivée Praia à 17h30. Départ de Praia 22h30 arrivée Sao Vicente 23h25. Nuit dans le centre historique de Mindelo.

 

Journée 6: Randonnée de 5h / niveau 2-3 / -1400 m


Traversée en bateau de Mindelo à Santo Antao. Dans la ville de Porto Novo, nous faisons connaissance avec notre guide, celui qui nous accompagnera pendant les 7 prochains jours. Il nous mène jusqu'à la vieille route pavée et jusqu'à un point de vue extraordinaire sur la partie nord-est de l'île. Nous descendons l'adorable vallée de Paul, l'une des plus fertiles et des plus authentiques vallées de Santo Antão. C'est dans les montagnes que nous passons nos deux premières nuits, dans une adorable pension servant un dîner revigorant ; pas question de perdre des forces, la journée de demain est une merveille.

 

Journée 7: Randonnée de 4h / niveau 2-3 / +400 m / -400m


A partir de notre petite pension, nous partons à la conquête de la vallée de Paul, que nous parcourons de bout en bout en croisant d'innombrables sourires et plantes tropicales. C'est en plein milieu de cannes à sucre que nous prenons notre déjeuner, avant de partir à la recherche de l'arbre du dragonnier.

 

Journée 8: Randonnée 6 heures / Niveau 2-3 / +500 m / -500 m


Un départ bien matinal nous laisse du temps pour profiter de l'une des randonnées les plus spectaculaires que l'île dessus de l'océan. Ça monte et ça descend, on contourne des roches majestueuses en découvrant à chaque courbe de nouveaux paysages d'une beauté indescriptible. Avec quelques mots de créole capverdien et beaucoup de bonne humeur, nous n'avons pas de mal à faire connaissance avec les habitants. Avant que la nuit ne tombe, une famille nous donne un abri et un dîner mémorable.

 

Journée 9: Randonnée 4 heures / niveau 2-3 / +500 m / -600 m


Après le bon café du matin, nous entamons le passage de deux vallées pour y découvrir de superbes paysages : c'est à un véritable spectacle que nous sommes conviés, une symphonie de couleurs et de parfums, la variété de la flore laisse pantois. Nous bénéficions de l'hospitalité d'une famille capverdienne, et c'est avant un bon sommeil réparateur que nous nous laissons bercer par le chant des grenouilles montant du bas de la vallée.

 

Journée 10: Randonnée 4,5 heures / niveau 2-3 / +500 m / -400 m


Nous suivons notre guide sur un petit chemin qui nous emmène de vallée en vallée, en passant par des champs de canne à sucre plantés cultivés en terrasse ; nous ne manquons évidemment pas les distilleries de grogue (rhum) éparpillées dans l'une plus grandes vallées de l'île. Plus tard une voiture vient nous chercher pour nous ramener à notre hébergement, la tête déjà pleine de sensations nouvelles.

 

Journée 11: Randonnée 5 heures / niveau 3 / +900 m


C'est vers le côté sud de Santo Antão que nous nous dirigeons aujourd'hui. Il faut d'abord sortir de la vallée où nous avons passé la nuit pour atteindre un plateau d'où nous pouvons deviner au loin les contours de la côte sud. Impressionnant et vide, d'une beauté indicible. Nous campons sur ce plateau où nous dînons au milieu de cette nature spectaculaire.

 

Journée 12: Randonnée 3 heures / niveau 2-3 / -1000 m


Notre chauffeur nous conduit jusqu'à un pic avec une vue panoramique. De là nous traversons à pied une vallée étonnamment fertile et restée authentique. Nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit au port. L'après-midi ferry de retour pour Sao Vicente. Nuit dans le centre historique.

 

Journée 13: SAO VICENTE - BOA VISTA


C'est le temps de quitter São Vicente et de rendre le salut à la fameuse statue de la fameuse diva, devant l'aéroport qui en porte le nom. Nous rejoignons Boa Vista, l'île du sable. Départ de Sao Vicente à 11h00 arrivée BoaVista 13h30. Notre petite résidence en bord de mer est un véritable cocon, bien loin des grands hôtels qui ont fait leur apparition sur l'île.

 

Journée 14: BOA VISTA


Nous avions décidé de nous pencher sur les problèmes du monde, nous voulions déterminer s'il existe une infinité de nombres premiers réguliers, nous voulions traduire la Légende des Siècles en langage SMS, nous étions résolus à démontrer le théorème de Goodstein dans l'arithmétique du premier ordre, mais finalement et d'un commun accord, non, rien de tout ça, on va juste reprendre une journée comme celle d'hier, peut-être en troquant courageusement le kiwi par l'ananas dans les caïpirinhas - il faut savoir prendre des risques.

 

Journée 15: BOA VISTA - FRANCE


Hélas, trois fois hélas. C'est le moment de faire nos valises en y protégeant soigneusement la (les!) bouteille(s) de grog que nous ouvrirons au retour pour mata sodad (tuer la nostalgie). Si vous avez été mordu(e) par le virus du Cap Vert, vous reviendrez ; ne vous en faites pas, ça arrive à beaucoup de gens. À bientôt ! Départ de BoaVista en début d'après midi pour Lisbonne. Arrivée le lendemain matin.

 

Dimanche 18 octobre: FRANCE


Arrivée Lisbonne tôt le matin. Correspondance pour la France. Arrivée dans la matinée.

 

  • Tags: cap vert randonnée vert trek trekking praia île de santiago fogo mindelo île de sao vicente boa vista
  • Caractéristiques, commodités, environnement, communications

    Localisation

    • Partager
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.
           
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.

    voyage sur mesure

    Comptoir Evasion

    320 Rue du Beaujolais
    69460 SAINT ETIENNE DES OULLIERES
    53 rue Mal de Lattre de Tassigny
    01190 PONT DE VAUX

    09 86 25 16 86

    Contactez-nous

    logo comptoir evasion trans