Ressourcez-vous dans le Massif Central

  • Destination: Europe, Europe Centrale, France
  • Partez vous ressourcer 17 jours / 16 nuits et profitez de cette région aux saveurs authentiques, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, prenez le temps de partager en famille de vrais moments détentes, afin de déguster par exemple, les bons produits de la ferme.

Nature A partir de 750 € par personne

Journée 1 : Route vers Vichy

Réputée depuis l'époque gallo-romaine pour ses sources aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques, la célèbre et élégante station thermale de Vichy, prisée de personnalités célèbres comme Napoléon III et madame de Sévigné, conserve de ses fastes d'antan un prestigieux éventail architectural, à la fois éclectique et raffiné. Second Empire, avec le Palais des Congrès-Opéra de 1865, le parc d'Allier Napoléon III, et les chalets impériaux ; Belle Époque, avec le Hall des Sources de 1902, la galerie couverte métallique du parc des Sources, le centre thermal des Dômes, le pavillon des Célestins, et les villas et palaces Belle Époque ; Art déco, avec le centre culturel Valery Larbaud et la nouvelle église Saint-Blaise de 1931. Cette dernière, ornée de beaux vitraux modernes, jouxte la vieille église Saint-Blaise dont l'intérieur présente la particularité d'abriter la très vénérée statue de Notre-Dame des Malades, Vierge noire miraculeuse datée du XIVe siècle.

Au détour d'un parcours libre ou d'une visite guidée, partez à la découverte des richesses du patrimoine thermal de Vichy, du Hall des Sources, aux six eaux thermales, au pavillon des Célestins, abritant la célèbre source de Vichy, en passant par les agréables parcs d'Allier et des Sources, et l'établissement thermal de style néo-mauresque. Spécialisés dans le traitement des affections digestives, les Thermes des Dômes proposent, en plus des séjours médicalisés, des cures de remise en forme et d'amaigrissement. Temple du bien-être et de la relaxation, le Vichy Thermal Spa, l'un des plus grands spas d'Europe, offre, avec sa piscine d'eau thermale, son hammam, ses saunas, son bain bouillonnant géant et ses soins beauté, un havre de paix et de détente.

Le long des berges-promenades de Vichy, le plan d'eau du lac d'Allier, d'une superficie de 100 hectares, incite à la pratique de nombreux loisirs : activités nautiques (planche à voile, canoë, ski nautique, pêche), pédalo, mini-golf, jeux pour enfants… réjouiront petits et grands !

De nombreux événements, animations et courses hippiques ponctuent le calendrier annuel de la ville thermale.

Nuit à l'hôtel à Vichy

Journée 2 : Gorges de Chouvigny - Méandre de Queuille - Chatel Guyon

Petit-déjeuner à l'hôtel
Dominée par un château fort du XIIIe siècle, la route des gorges de Chouvigny, située dans les Combrailles, au coeur des gorges de la Sioule, entre Menat et Ébreuil, offre aux automobilistes, motards et cyclistes qui la sillonnent, une succession de beaux paysages, à la fois sauvages et verdoyants, ponctués de hautes falaises. Pour découvrir ce site naturel classé sous un angle différent, rien de tel qu'une descente de la Sioule en canoë-kayak, au départ du Pont de Menat !

Ouvert au public de mai à fin septembre, le château de Chouvigny, perché sur un éperon rocheux, offre depuis ses terrasses une superbe vue sur les gorges. Sa visite dévoile également d'autres attraits, comme le salon d'honneur, la salle d'armes, la tour du trésor ou encore la tour de guet.

Entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve, dans un bel environnement à la fois verdoyant et préservé, la rivière Sioule forme une splendide boucle : le méandre de Queuille. Un lieu incroyablement beau qui peut être admiré depuis un belvédère situé à proximité du village de Queuille. Magnifique !

Située à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, la station thermale de Châtel-Guyon a conservé son charme suranné, avec ses Thermes, ses bâtiments Belle Époque, son Casino-Théâtre et son joli parc thermal propice à la flânerie.

Nuit à l'hôtel à Chatel Guyon

Journée 3 : Volvic

Petit-déjeuner à l'hôtel
Cité de la pierre et de l'eau, le village de Volvic, dont les bâtiments et les fontaines présentent la particularité d'être construits en pierre de lave noire, est célèbre pour son eau à la fois pure et faiblement minéralisée.

La Maison de la Pierre de Volvic, installée dans une ancienne carrière souterraine taillée par la main de l'homme, au coeur d'une coulée de lave du puy de la Nugère, propose, au travers d'une scénovision originale, de découvrir la pierre et l'eau de Volvic, l'histoire du site et la vie des carriers à la fin du XIXe siècle.

À visiter également, le site des Sources de Volvic et son espace d'information dédié à la célèbre eau minérale naturelle filtrée par d'épaisses couches de roches volcaniques.

Nuit en chalet ecoresponsable

Journée 4 : Puy de Dome - Royat - Clermont Ferrand

Petit-déjeuner
Symbole du département, le puy de Dôme est, avec ses 1 465 mètres d'altitude, le plus haut volcan de la chaîne des Puys. Situé au coeur du Massif central, dans les monts Dôme, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, ce haut sommet, classé Grand Site de France, est accessible à pied par la voie romaine depuis le col de Ceyssat ou en train à crémaillère. Là haut se dressent les ruines d'un temple gallo-romain dédié à Mercure, un observatoire météorologique, ainsi qu'un centre d'accueil et d'information abritant entre autre une salle dédiée à la volcanologie. Mais la découverte de ce site naturel en sommeil depuis environ 12 000 ans vaut surtout pour son merveilleux panorama qu'il offre, par temps clair, sur la chaîne des Puys, les monts Dore, l'agglomération de Clermont-Ferrand, la Limagne et les monts du Forez. Un parcours aménagé, jalonné de tables d'orientation, permet d'en apprécier pleinement la beauté.

Le puy de Dôme est également une destination prisée des amateurs de parapente et de deltaplane qui y prennent leur envol.

Située à l'ouest de Clermont-Ferrand, l'élégante station thermale de Royat est spécialisée dans le traitement de l'arthrose et des maladies cardio-artérielles.

Dédié au bien-être et à la remise en forme, le centre thermoludique Royatonic est idéal pour se ressourcer, avec ses bains d'eau thermale, ses jets de massage, ses hammams, ses saunas ou encore ses jacuzzis.

Idéalement située entre la Limagne et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne et ville natale du célèbre mathématicien et philosophe Blaise Pascal, dispose d'un riche patrimoine. En témoignent les nombreux hôtels particuliers, tels l'hôtel de Fontfreyde, l'hôtel Savaron ou encore l'hôtel de Chazerat, et les beaux édifices religieux de la vieille ville, tels la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, édifice gothique construit en pierre de lave noire de Volvic, dont l'intérieur est décoré de splendides vitraux anciens, et la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son choeur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins.

Au fil de la promenade dans le Vieux Clermont, le visiteur pourra également découvrir la rue Pascal, bordée d'élégantes demeures, les pittoresques rues des Gras et des Chaussetiers, ainsi que de jolies fontaines en pierre de lave, parmi lesquelles la fontaine d'Amboise, superbe oeuvre de la Renaissance.

Incontournable, la vaste place de Jaude, sur laquelle se dresse une statue équestre de Vercingétorix réalisée par le sculpteur Bartholdi, est le coeur de la vie commerçante et de l'animation clermontoises.

Situé à proximité de l'agréable jardin Lecoq, le musée d'Archéologie Bargoin abrite des collections préhistoriques et gallo-romaines issues des fouilles menées dans la région, et notamment un remarquable ensemble d'ex-voto en bois du Ier siècle provenant de la source des Roches de Chamalières.

Les événements à ne pas manquer : le célèbre festival international du court-métrage qui se tient chaque année début février, et les fêtes médiévales de Montferrand qui ont lieu en juin.

Nuit en aparthotel à Clermont

Journée 5 : Le Plateau de Gergovie

Petit-déjeuner à l'hôtel
Anciennement nommé plateau de Merdogne, le vaste plateau de Gergovie, situé à quinze kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, est célèbre pour avoir été le lieu de la fameuse bataille de Gergovie qui opposa Vercingétorix aux armées de Jules César en 52 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui se dresse sur l'un des bords du plateau un monument commémoratif érigé par Napoléon III en l'honneur de Vercingétorix. Depuis ce site, superbe vue sur l'agglomération de Clermont-Ferrand et la plaine de Limagne situées en contrebas.

À visiter : la Maison de Gergovie, un centre d'information dédié à la géologie, à l'archéologie et à l'histoire du plateau.

Deux événements phares - à ne pas manquer ! - animent tout particulièrement le plateau : les Arverniales, une archéofête qui a lieu chaque mois de juillet et qui offre le temps d'un week-end une reconstitution historique à l'époque gauloise ; Cervolix, un impressionnant festival de cerf-volant qui se tient chaque deuxième week-end d'octobre.

Nuit en aparthotel

Journée 6 : Saint Saturnin - Lac d'Aydat - Saint Nectaire

Petit-déjeuner à l'hôtel

Ancienne résidence des comtes d'Auvergne, le vieux village de Saint-Saturnin, surplombant du haut de sa coulée de lave les gorges de la Monne, a inspiré de nombreux peintres et écrivains. L'église romane du XIIe siècle surmontée d'un beau clocher octogonal, le château fort médiéval qui fut autrefois la propriété des reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, la fontaine Renaissance, et les ruelles pittoresques de ce village qui présente la particularité d'être classé parmi les plus beaux de France, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade.

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans les monts Dôme, le lac d'Aydat, plus grand lac naturel d'Auvergne, constitue un site privilégié particulièrement apprécié des vacanciers et des amateurs de loisirs nautiques, avec ses rives boisées, sa plage aménagée et sa base nautique proposant de multiples activités telles que la planche à voile, le kayak, le catamaran, le dériveur ou encore le pédalo.

Réputé pour son fromage de caractère, le paisible village de Saint-Nectaire, situé dans le massif des Monts Dore, est dominé par la silhouette de son église du XIIe siècle, un superbe édifice de l'architecture romane auvergnate élevé par les moines de l'abbaye de La Chaise-Dieu en l'honneur de saint Nectaire. A l'intérieur de ce monument classé historique se dévoilent pas moins de 103 magnifiques chapiteaux sculptés, ainsi qu'un trésor composé notamment du buste de saint Baudime, en cuivre doré, et de la Vierge du mont Cornadore. Tout simplement splendide !

En contrebas de l'église s'étend Saint-Nectaire-le-Bas, avec la station thermale dotée de plus de quarante sources, et la Maison du saint-nectaire, un espace dédié au célèbre fromage à pâte onctueuse et au petit goût de noisette.

Nuit en chambre d'hôte

Journée 7 : Lac Pavin - Super Besse

Petit-déjeuner
Non loin de Besse-et-Saint-Anastaise se niche au milieu d'une forêt de pins, de hêtres et d'épicéas, le lac Pavin, un superbe plan d'eau d'origine volcanique, d'une superficie de 44 hectares et d'une profondeur de 92 mètres. Romantique à souhait, ce lieu paisible est bordé d'un agréable sentier qui permet d'en faire le tour en une heure.

Riche en truites, ce lac fait également le bonheur des amateurs de pêche.

Créée en 1961, la station de ski de Super Besse est située à 1350 mètres d'altitude, sur le versant sud du puy de Sancy, sur le territoire de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Son domaine skiable, constitué de pistes de ski alpin et de fond, présente l'avantage d'être relié à celui de la station du Mont-Dore. Super Besse dispose également d'une piscine et d'une patinoire.

Nuit en gite d'etape

Journée 8 : Puy de Sancy - Mont Dore

Petit-déjeuner
Situé dans le massif des monts Dore, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le puy de Sancy, culminant à 1 886 mètres d'altitude, constitue le point le plus élevé du Massif central. Accessible durant la saison estivale par un téléphérique et par un chemin constitué de 864 marches, son sommet offre une vue magnifique sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.

L'hiver venu, les pentes enneigées du puy de Sancy, accessibles depuis les stations de ski de Super Besse et du Mont-Dore, font la joie des amateurs de glisse.

Station thermale et de sports d'hiver entourée de belles montagnes, Le Mont-Dore bénéficie d'un environnement naturel particulièrement attrayant. Une destination reposante qui satisfera autant les amateurs de détente, avec son espace remise en forme, que les sportifs, avec, l'été, ses multiples sentiers de randonnée, et, l'hiver, sa station de ski située sur le versant nord du puy de Sancy.

Nuit en gite d'étape

Journée 9 : La Bourboule

Petit-déjeuner
Située de part et d'autre de la rivière Dordogne, à 850 mètres d'altitude, La Bourboule, à la fois station thermale réputée pour ses eaux curatives, station verte de vacances et station Kid, attire un grand nombre de curistes et plus particulièrement d'enfants. Les Grands Thermes, typiques de l'architecture Belle Epoque, sont spécialisés dans le traitement des voies respiratoires et des dermatoses. Des séjours bien-être et remise en forme y sont également proposés.

Idéal pour flâner, le charmant parc Fenestre, non loin des Thermes, est un bel espace boisé propice à la détente.

Très verts, les environs de la station thermale sont une destination de choix pour les amateurs de promenade qui pourront s'y donner à coeur joie en se rendant à la cascade de la Vernière ou du Plat à Barbe, à la Banne d'Ordanche ou encore à la roche Vendeix.

Nuit en gite d'étape

Journée 10 : Salers - Chapelle de Fontanges

Petit-déjeuner
Au-dessus de la vallée de la Maronne, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, se dévoile la magnifique cité médiévale de Salers, classée parmi les plus beaux villages de France.

Au Moyen Âge, la localité était protégée par un rempart, en témoignent la porte du Beffroi et la porte de la Martille qui en sont les derniers vestiges. Le beffroi du XVe siècle, autrefois l'un des quatre points d'accès à la cité et également nommé tour de l'Horloge, domine aujourd'hui une rue commerçante. À la fin du XVe siècle, Salers acquiert le statut de chef-lieu de bailliage des Hautes-Montagnes d'Auvergne : des familles bourgeoises s'y établissent et font construire de belles demeures à tourelles : la maison de Bargues, avec son balcon en pierre de lave finement sculpté ; la maison Renaissance du Commandeur de Mossier, dite des Templiers, avec sa galerie de style gothique et ses sculptures symboliques, qui abrite le musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires ; la maison de la Ronade, dont les fondations remontent au XIIIe siècle ; la maison de Flogeac et sa tourelle à pans coupés ; la maison dite du Bailliage et ses deux tours en encorbellement ; la maison Blaud-Lacombe, la maison Bertrandy ou encore la maison dite des Templiers… L'architecture civile est caractérisée par un bâti en pierre volcanique noire, agrémenté de toits de lauze. C'est un vrai décor de carte postale qui caractérise la place Tyssandier-d'Escous, bordée de demeures Renaissance dans le style de la Haute-Auvergne !

Salers est également riche de son patrimoine religieux : l'église Saint-Mathieu, classée Monument Historique, renferme de très belles tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, ainsi qu'une Mise au tombeau polychrome datant de 1495.

Non loin de là, depuis l'esplanade de Barrouze, les visiteurs apprécieront le magnifique panorama sur les monts du Cantal, ainsi que sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre !

Aux environs, en direction du pas de Peyrol, une halte s'impose à la chapelle Notre-Dame-de-Lorette. Lieu de pèlerinage, l'édifice de style néo-byzantin date du XIXe siècle.

Salers, qui a donné son nom à une race bovine, emblème de la région, est aussi la patrie du célèbre fromage Salers : les deux sont fêtés au mois d'août, lors de la Journée de la vache et du fromage. Un lieu est d'ailleurs dédié au fameux fromage : les Burons de Salers, à 3 kilomètres du village, sur la route du puy Mary, où vous pourrez non seulement déguster le fromage Salers, mais aussi l'apéritif Salers à base de racines de gentiane.

Localisée dans le pays de Salers, à l'entrée du village de Fontanges, la chapelle Saint-Michel, inaugurée en 1901, présente la particularité d'avoir été creusée dans un énorme rocher volcanique que surmonte une statue de la Vierge. Unique en son genre, la chapelle monolithe en forme de croix comprend non seulement une archivolte romane décorée du blason de Fontanges, mais aussi un autel en pierre de Volvic, un vitrail et une grille en fer forgé. Après la visite de l'édifice, il vous sera possible de monter au sommet du rocher pour accéder à la statue de la Vierge et bénéficier d'une belle vue sur le bourg et la verdoyante vallée de l'Aspre.

En vous promenant dans le village de Fontanges, vous pourrez admirer de jolies maisons anciennes aux toits de lauzes, ainsi que les châteaux de Lamargé et de Palmont, tout en profitant d'une atmosphère paisible. Vous pourrez en outre visiter l'un des rares édifices gothiques de la Haute-Auvergne, l'église Saint-Vincent du XVe siècle située au cœur du bourg.

Nuit en Auberge

Journée 11 : Les Monts du Cantal

Petit-déjeuner
À mi-chemin entre Aurillac et Salers, dans le village cantalien de Tournemire, charmante petite localité aux maisons en pierre de lave classée parmi les plus beaux villages de France, une forteresse du XVe siècle, édifiée par un compagnon de Jeanne d'Arc, s'offre au regard des promeneurs.

Très bien conservé et situé sur un promontoire rocheux, dans un bel environnement verdoyant, le château médiéval d'Anjony, toujours habité par la même famille depuis son origine, se compose d'un impressionnant donjon flanqué de quatre tours rondes aux toits en poivrière. On y pénètre par l'une des tours, dans une salle d'accueil voûtée, ancienne cave où l'on entreposait autrefois les réserves.

Richement meublé, le château est décoré dans sa chapelle de magnifiques fresques religieuses du XVIe siècle représentant la vie du Christ, ainsi que d'un exceptionnel ensemble de fresques profanes dans la salle des Preux. Dans la salle d'armes est exposée une grande tapisserie illustrant le triomphe de l'empereur Justinien, sous les traits de Louis XIII. Au sommet du donjon, une superbe vue sur la vallée de la Doire se dévoile depuis les meurtrières du chemin de ronde ! La visite de la forteresse, possible de février à mi-novembre, s'effectue sous forme de parcours guidé et dure environ une heure.

Territoire préservé de 2 700 km², constituant l'une des cinq régions du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le site naturel des monts du Cantal est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ce cercle d'environ 80 kilomètres de diamètre, apparu il y a environ 13 millions d'années, occupe la plus grande partie du département du Cantal.

L'érosion des anciens glaciers a donné naissance à une vingtaine de vallées qui s'étirent autour de ses points culminants : le Plomb du Cantal, plus haut sommet des monts du Cantal, à 1 855 mètres d'altitude ; le puy de Peyre-Arse (1 806 m) ; le puy Mary, Grand Site de France (1 783 m) ; le puy Chavaroche (1 739 m) ; le puy Griou (1 690 m)…

Paradis de la randonnée, les monts du Cantal constituent un extraordinaire territoire de paysages verdoyants doté d'un bâti typique, souvent en pierre volcanique et à la toiture de lauzes, caractéristiques de la région.

D'innombrables balades sont possibles sur les crêtes et sommets, ou sur les pentes de l'ancien volcan, parmi les hêtres et les sapins, pour tous les âges et tous les niveaux. Long de 140 kilomètres et évoluant entre 750 et 1 855 mètres d'altitude, le GR 400 permet de faire le tour du volcan cantalien en 8 jours environ. Pour une randonnée moins longue, des boucles de 20 à 45 kilomètres sont aussi proposées aux férus de marche.

L'ascension du puy Mary, au départ du col du Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif central, celle du Plomb du Cantal ou du puy Griou, conduisent à des panoramas grandioses ! Depuis ces sommets, les randonneurs pourront prendre la mesure des planèzes, ces plateaux basaltiques formés lors des éruptions volcaniques.

L'hiver, on skie sur les pentes du massif cantalien, dans la station de Le Lioran, qui propose tous les sports de neige, du ski de piste aux randonnées raquettes en passant par le ski de fond et les sorties en chiens de traîneau. Au pied du puy Mary, au départ du col de Serre ou de Lascourt, une cinquantaine de kilomètres de pistes de ski de fond et raquettes, balisées et sécurisées, attendent les amateurs d'activités hivernales.

Les monts du Cantal sont aussi le refuge d'une flore et d'une faune variées, avec la présence d'espèces montagnardes comme le chamois, le mouflon et la marmotte.

Nuit en chambre d'hôte

Journée 12 : Murat - Chaudes Aigues

Petit-déjeuner à l'hôtel
Commune de moyenne montagne installée au pied des monts du Cantal, dans la vallée glaciaire de l'Alagnon, Murat est une Station Verte du Massif central. Carrefour de la Haute-Auvergne, cette cité médiévale pittoresque est adossée au rocher basaltique de Bonnevie qui domine le centre historique. Au Moyen Âge, Murat était une ville fortifiée et un important nœud routier favorisant le commerce, avec la tenue d'un grand nombre de foires et marchés. Deux autres buttes volcaniques, le rocher de Bredons et le rocher de Chastel-sur-Murat, délimitent son emplacement.

De nombreuses maisons anciennes, dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques, témoignent de la période médiévale et de la Renaissance. À voir impérativement au hasard d'une promenade dans les ruelles de la vieille ville : la maison consulaire, un des joyaux de Murat avec sa façade du XVe siècle ; l'ancienne maison du bailliage du XVIe siècle, place de la Boucherie ; la collégiale Notre-Dame-des-Oliviers, édifiée entre le XIIe et le XIVe siècle, avec ses statues et ses retables des XVIIe et XIXe ; la maison Hurgon, rue du Bon-Secours. La vieille ville aux toits gris et le rocher de Bonnevie, dominé par la statue de Notre-Dame de Haute-Auvergne, forment un bel ensemble, où prédominent les matériaux naturels de la région utilisés pour le bâti, tels que le bois, la lauze et la pierre volcanique.

Située dans un superbe hôtel particulier du XVIe siècle, la Maison de la Faune passionnera les amateurs de papillons et coléoptères, qui pourront y découvrir près de 8 000 espèces. Une collection d'oiseaux et mammifères naturalisés, réintégrés dans leur milieu naturel, y est également présentée.

Déjà dans l'Antiquité, Chaudes-Aigues était un lieu réputé pour ses eaux chaudes, bienfaisantes pour la santé. Aujourd'hui fleuron de l'Auvergne thermale, la station, dont les eaux sont les plus chaudes d'Europe, est spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales et des séquelles post-opératoires ou traumatiques. Chaudes-Aigues compte ainsi une trentaine de sources dont la plus renommée est la source du Par, avec des eaux à 82°C !

Réputés pour leurs propriétés antalgiques et myorelaxantes, les soins en cure thermale sont prodigués au complexe Caleden, situé à l'endroit même des anciens thermes. Havre de paix propice au ressourcement, l'établissement abrite également un espace thermoludique dédié à la relaxation, avec bassins intérieur et extérieur, hammam, sauna et jacuzzi, ainsi qu'un spa proposant des soins esthétiques et des modelages bien-être.

Après la détente, place à la découverte de la ville et de son patrimoine, avec les huit petites niches oratoires suspendues, dont chacune est consacrée à un saint protecteur, l'église Saint-Martin du XVe siècle, de style gothique, la chapelle des Pénitents, lieu d'exposition en saison, et son retable de style baroque espagnol, sans oublier le charme des rues pavées, des toits de lauze, du lavoir d'eau chaude et des fontaines publiques.

C'est à Chaudes-Aigues que l'on visite Géothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme. Situé à deux pas de la source du Par, ce lieu, ponctué de maquettes et de bornes interactives, propose une immersion dans l'univers des sources chaudes, l'histoire du thermalisme et de ses bienfaits, ainsi que l'énergie géothermique. Une formidable leçon de sciences à partir d'un élément naturel provenant de la Terre, à l'origine du premier réseau de chauffage urbain au monde, ici même au XIVe siècle !

Nuit en Aparthotel

Journée 13 : Saint Flour - Blesle - Auzon

Petit-déjeuner
Labellisé Pays d'Art et d'Histoire, Saint-Flour se trouve à la croisée des gorges de la Truyère, des monts du Cantal et de la Margeride. Perchée sur son éperon rocheux, cette cité millénaire a été bâtie à l'extrémité du plus grand stratovolcan d'Europe. Elle renferme de nombreux trésors historiques, dont certains sont liés à son passé de capitale religieuse de la Haute-Auvergne.

En arrivant à Saint-Flour, prenez le temps d'admirer la superbe vue sur la ville haute, avec ses remparts naturels d'origine volcanique et ses fortifications médiévales. La visite du centre historique vous mènera, de ruelles pittoresques en portes fortifiées, à la découverte de la cathédrale Saint-Pierre datant des XIVe et XVe siècles, édifice gothique en pierre de lave noire, célèbre pour son grand Christ en bois de noyer, le "Beau Dieu noir", vraisemblablement réalisé au XIIe siècle.

À proximité de la cathédrale, sur les anciens remparts, la terrasse des Roches et sa table d'orientation vous offriront un beau panorama sur la ville basse et les monts de la Margeride !

Ne manquez pas de faire une halte dans l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle qui jouxte la cathédrale, devenu le musée de la Haute-Auvergne, pour découvrir l'art populaire de la région, avec l'une des plus belles collections de mobilier domestique de France, des œuvres d'art religieux, ainsi que des collections archéologiques.

Dotée d'une remarquable façade Renaissance, la maison consulaire abrite depuis le début du XXe siècle le musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët, qui propose des collections éclectiques d'œuvres de beaux-arts et arts décoratifs, réunies par le collectionneur Alfred Douët.

La vaste place d'Armes bordée d'arcades et de façades d'un autre temps, la maison du Gouverneur au 31 rue Marchande, ou encore la Halle aux Bleds, ancienne collégiale du XIVe siècle, où se tiennent des expositions d'art l'été, ainsi que le marché du samedi matin en saison hivernale, sont autant de lieux qui témoignent du patrimoine historique de la cité.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Blesle est une charmante localité de la Haute-Loire, située dans la verdoyante vallée de l'Alagnon, à la confluence de la Voireuze et du Merdan. Dominé par une falaise basaltique dont les orgues constituent une curiosité géologique, le centre historique de Blesle se découvre idéalement à pied, pour mieux profiter de ses pittoresques bords de rivière, de ses petits ponts et de son atmosphère bucolique !

Parmi les joyaux architecturaux de la cité médiévale figure l'église abbatiale romane Saint-Pierre, classée Monument Historique, dotée de vastes proportions et de riches décors sculptés. À voir aussi, le trésor de l'église, situé dans la chapelle Sainte-Catherine et le chœur des Dames ; l'église Saint-Martin, dont il ne reste que le clocher du XIVe siècle ; la tour des Mercœur, appelée aussi tour aux vingt angles, un imposant donjon du XIIIe siècle témoignant de la puissance seigneuriale d'antan ; la tour médiévale du Massadou, également du XIIIe siècle, qui offre un superbe panorama depuis sa terrasse ; les vieilles maisons à pans de bois ; les anciens remparts…

À ne pas manquer, un musée original installé dans le vieil hospital de Blesle : le musée de la Coiffe, qui réunit une collection de plus de 700 pièces de costumes, coiffes et chapeaux du Massif central, allant du XVIIIe au XXe siècle !

En Haute-Loire, les villages perchés et de caractère sont nombreux. À 15 kilomètres au nord de Brioude, sur les contreforts du Livradois, Auzon est l'une de ces cités médiévales fortifiées implantées sur un éperon rocheux pour des raisons stratégiques et défensives.

Son patrimoine architectural est riche : un château, des vestiges de remparts, un chemin de ronde et une remarquable église romane du XIIe siècle classée Monument Historique. Ancienne collégiale bénédictine flanquée d'un imposant porche aux chapiteaux sculptés, cette dernière abrite plusieurs joyaux dont une très belle statue en pierre de Notre-Dame du Portail de la fin du XVe siècle et un Christ reliquaire roman en bois polychrome de la fin du XIIe.

La promenade dans le vieux village fortifié est en outre particulièrement agréable avec ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et ses jardins suspendus.

Autres curiosités à découvrir, l'écomusée du Pays d'Auzon qui abrite nombre d'objets de la vie d'autrefois, la porte du Brugelet du XVe siècle ou encore la halle du XIIe siècle installée au cœur du bourg médiéval.

Nuit à l'hôtel

Journée 14 : Brioude - Lavaudieu - Lavoute Chilhac - Gorges de l'Allier

Petit-déjeuner à l'hôtel
Édifiée aux XIe et XIIe siècles sur le site d'un sanctuaire dédié à saint Julien, un soldat romain converti au christianisme qui aurait subi le martyre en 304, la basilique de Brioude en Haute-Loire constitue de nos jours la plus grande église romane d'Auvergne.

Haut lieu de pèlerinage et étape sur la Via Arverna, l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Julien est remarquable à plus d'un titre : l'abondance des couleurs frappe dès l'entrée, avec le sol pavé de galets de basalte et de quartz, les peintures murales chatoyantes, dont les magnifiques fresques du XIIe siècle de la chapelle Saint-Michel, et les vitraux contemporains qui laissent passer la lumière.

Autres témoignages de l'art roman : les chapiteaux historiés, les heurtoirs en bronze du porche sud, le chevet aux modillons sculptés… Les deux clochers, carré et octogonal, ont quant à eux été reconstruits au XIXe siècle.

Le quartier de la basilique autour de la rue du Quatre Septembre est jalonné de maisons anciennes et d'hôtels particuliers qui contribuent au charme de l'ensemble. À voir également, le beau point de vue sur les toits de la ville, la plaine de l'Allier et les contreforts du Livradois depuis l'esplanade de Verdun !

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lavaudieu, en Haute-Loire, est paisiblement installé sur les bords de la Senouire, à 9 kilomètres à l'est de Brioude.

Plein de charme et propice à la flânerie, ce magnifique village est réputé pour son abbaye bénédictine. Fondée au XIe siècle par Robert de Turlande, cette dernière est dotée d'un remarquable cloître roman parfaitement conservé, unique en Auvergne ! Autre joyau de l'abbaye à admirer, la splendide fresque du réfectoire datée du XIIe siècle, d'inspiration byzantine, représentant le Christ en Majesté au-dessus de la Vierge entourée des Apôtres. Surmontée d'un clocher octogonal roman, l'église abbatiale abrite quant à elle de superbes peintures murales de l'École italienne datées du XIVe siècle.

Prenez ensuite le temps de vous promener dans ses ruelles et le long de la Senouire pour y admirer ses maisons en pierres dorées coiffées de tuiles rondes, le clocher à deux étages de l'abbaye Saint-André et le vieux pont à plusieurs arches qui enjambe la rivière. Un ensemble des plus pittoresques…

Pour découvrir le quotidien d'autrefois, direction le musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire, installé dans une ancienne maison de boulanger, où vous pourrez découvrir la reconstitution d'un intérieur auvergnat traditionnel, ainsi que de nombreux objets de la vie et des métiers d'antan.

Blotti en bordure de rivière, au cœur des gorges de l'Allier, le joli village de Lavoûte-Chilhac se compose de deux quartiers bien distincts, reliés entre eux par un pont ancien en pierre à plusieurs arches. Le premier, installé dans une boucle de l'Allier, est doté des vestiges d'un ancien château ayant laissé sa place à un prieuré clunisien, dont les bâtiments, en grande partie de la fin du XVIIIe siècle, sont situés autour de l'église prieurale Sainte-Croix. Le deuxième quartier, niché sur la rive gauche et adossé aux rochers, est jalonné de maisons longeant la rivière et dont les hautes façades permettent de se protéger des crues.

Les loisirs sportifs liés à l'eau sont omniprésents à Lavoûte-Chilhac, avec la présence d'une base de canoë-kayak et la pratique de la pêche dans les eaux claires de l'Allier.

À voir aussi, le musée de Paléontologie de Chilhac, pour sa collection de fossiles de mammouths, de mastodontes, de rhinocéros et autres mammifères… datant de deux millions d'années !

Dans les gorges de l'Allier, canyon creusé par la rivière éponyme, les amoureux des sites naturels seront comblés par un environnement pittoresque et verdoyant. Les paysages y sont d'une grande diversité, et ponctués de beaux villages et d'édifices romans, comme celui de Sainte-Marie-des-Chazes à Saint-Julien-des-Chazes, une chapelle du XIIIe siècle au cadre romantique, bâtie au pied de falaises basaltiques et classée Monument Historique.

Parmi les plus jolis villages à découvrir sur les bords de l'Allier, considéré comme l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, on peut citer Lavoûte-Chilhac, Monistrol-d'Allier, Prades, Saint-Arcons-d'Allier ou encore Chanteuges avec son prieuré perché doté d'un charmant cloître. De beaux paysages sauvages séparent ces villages, notamment entre Monistrol-d'Allier et Chanteuges. Les possibilités de randonnées y sont nombreuses et raviront les amateurs de marche à pied et de VTT.

Les adeptes d'activités douces se laisseront séduire par la baignade sur les plages de Monistrol-d'Allier, de Prades et de Lavoûte-Chilhac, et les amateurs de pêche par les eaux claires de l'Allier où cohabitent truites, ombres et saumons !

Pour les mordus de loisirs à sensation, les sports d'eaux vives y sont rois, du canyoning au canoë-kayak, en passant par le rafting, l'hydrospeed et le tubing.

Autre possibilité originale pour découvrir ce superbe territoire préservé, le train touristique des gorges de l'Allier, depuis Langeac, en Haute-Loire, jusqu'à Langogne, en Lozère. Son trajet spectaculaire s'aventure dans des zones où la voiture ne peut pénétrer et offre des points de vue magnifiques, parfois à flanc de paroi, sur la rivière impétueuse. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour le très beau périple des villages volcaniques des gorges de l'Allier, qui vous mènera de Langeac à Monistrol-d'Allier en moins d'une heure.

Pour l'anecdote, les gorges de l'Allier sont aussi le pays de la bête du Gévaudan qui défraya la chronique au XVIIIe siècle…

Nuit en chambre d'hôte

Journée 15 : L'Abbaye de la Chaise Dieu - Le Puy en Velay

Petit-déjeuner
Située au cœur du Livradois-Forez, à 30 kilomètres à l'est de Lavaudieu, en Haute-Loire, l'ancienne abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu, fondée au XIe siècle par le chanoine Robert de Turlande, constitue de nos jours un haut lieu du patrimoine religieux auvergnat.

De style gothique languedocien, son imposante et magnifique église abbatiale du XIVe siècle est remarquable, avec son buffet d'orgues du XVIIe siècle, son jubé gothique flamboyant et ses 144 stalles en chêne sculptées disposées autour du tombeau du pape Clément VI. À ne pas manquer, la superbe fresque de la Danse macabre, datée du XVe siècle, qui s'étend sur trois panneaux et quatre piliers, où se dévoilent des transis entraînant vers la mort des personnages de la société médiévale, qu'ils soient puissants, bourgeois ou issus du peuple.

Installées à l'origine dans le chœur des moines de l'abbatiale, les célèbres tapisseries flamandes sont aujourd'hui exposées dans l'ancienne chapelle Notre-Dame du Collège de La Chaise-Dieu. Au nombre de quatorze, ces superbes tapisseries du début du XVIe siècle illustrent des scènes de la vie du Christ.

À voir également, le beau cloître gothique jouxtant l'abbatiale, dont subsistent deux galeries.

Réputée pour son acoustique exceptionnelle, l'abbatiale Saint-Robert accueille chaque année à la fin du mois d'août le célèbre festival de La Chaise-Dieu, un événement phare consacré à la musique sacrée et symphonique.

Capitale de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay se situe au sud-est du Massif central. Point de départ depuis le Moyen Âge de la célèbre Via Podiensis, l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité auvergnate est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bâtie au pied du rocher Corneille, un imposant piton volcanique qui domine le centre historique, la cathédrale Notre-Dame est un remarquable témoignage de l'art roman aux influences carolingiennes, byzantines et mauresques. C'est par de pittoresques rues en pente partant de la ville basse et un grand escalier de 134 marches que l'on accède à ce magnifique édifice des XIe et XIIe siècles. En arrivant, ne manquez pas d'observer sa majestueuse façade polychrome ornée de mosaïques et la fresque ancienne de son porche occidental, avant d'aller admirer le superbe cloître roman aux arcades polychromes et aux chapiteaux sculptés, ainsi que les belles pièces de collection du trésor situées dans l'ancienne salle des États du Velay. C'est au-dessus du maître-autel que trône la fameuse Vierge Noire du Puy datant du XVIIe siècle, qui chaque 15 août fait l'objet d'une procession dans les rues de la vieille ville.

Perchée au sommet du rocher Corneille, la statue de Notre-Dame de France, œuvre en fonte du sculpteur Bonnassieux réalisée au XIXe siècle à partir de la fonte des canons de la bataille de Sébastopol, vous offrira depuis sa plateforme un splendide panorama sur les toits rouges de la ville !

Le Puy-en-Velay est aussi célèbre pour sa dentelle aux fuseaux qui serait née ici même selon la légende. Les visiteurs pourront en avoir un aperçu au musée Crozatier, installé au fond de l'agréable jardin Henri Vinay aux essences variées, dont les galeries abritent aussi des collections dédiées à l'archéologie, aux beaux-arts, à la paléontologie, à l'ethnologie, aux sciences naturelles et à la mécanique.

Pour parfaire vos connaissances sur l'art des dentellières, ne manquez pas de visiter le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau qui propose des cours et des stages : ce savoir-faire ancestral vous sera expliqué en détail, depuis le matériel utilisé jusqu'aux différents points ou motifs. Ses salles consacrées aux expositions vous dévoileront de magnifiques collections de dentelles anciennes ou contemporaines, issues d'époques et de pays variés.

Nuit en chambre d'hôte

Journée 16: Cascade de la Beaume - Lac du Bouchet

Petit-déjeuner
La Haute-Loire, en Auvergne, est une magnifique destination Nature. Pays des sucs, ces anciens volcans en forme de dôme, elle offre de superbes paysages vallonnés et boisés, mais aussi de nombreux plans d'eau, rivières et cascades. Parmi ces dernières, la cascade de la Beaume est une magnifique chute d'eau de 27 mètres de haut, située dans la forêt d'Agizoux, sur la commune de Solignac-sur-Loire, à 900 mètres d'altitude.

Sur une masse rocheuse d'une taille impressionnante, dans un environnement rocailleux et boisé d'ormes champêtres et de pins maritimes, les eaux de l'Ourzie ont creusé des orgues basaltiques spectaculaires, pour donner naissance au ruisseau de la Beaume, en contrebas de la falaise.

Au départ du parking du Reynardon, un agréable sentier aménagé sillonnant la forêt vous permettra d'accéder au site en une vingtaine de minutes de marche.

À une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay, un très beau lac circulaire d'origine volcanique, situé à 1 205 mètres d'altitude, s'offre aux visiteurs de la Haute-Loire. Installé sur les communes de Cayres et Le Bouchet-Saint-Nicolas, ce plan d'eau de 44 hectares aux allures de lac canadien est un site naturel magnifiquement préservé, entouré de sapins, de mélèzes, de hêtres et d'épicéas.

C'est ici que l'on vient chercher la tranquillité et le repos, en profitant d'un superbe paysage depuis le sentier ombragé ponctué de bancs qui permet de faire le tour du lac à pied en 45 minutes.

Pêche et plongée sont encouragées par la qualité des eaux, et la présence d'une plage, dont la baignade est surveillée en juillet-août, permet de se détendre en famille ou entre amis.

N'hésitez pas à faire une halte au restaurant du lac, où vous pourrez savourer la vue depuis l'agréable terrasse en sirotant un verre ou en profitant d'un repas.

Nuit en chambre d'hôte

Journée 17: Retour

Petit-déjeuner et trajet retour


Tarif par personne base chambre quadruple (2 adultes + 2 enfants moins de 12 ans): 750€
Inclus: 16 nuits telles que mentionnées au programme en chambre familiale, les petits-déjeuners, l'assurance annulation

Caractéristiques, commodités, environnement, communications

Localisation

  • Partager
Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.
       
Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.

voyage sur mesure

Comptoir Evasion

320 Rue du Beaujolais
69460 SAINT ETIENNE DES OULLIERES
53 rue Mal de Lattre de Tassigny
01190 PONT DE VAUX

09 86 25 16 86

Contactez-nous

logo comptoir evasion trans