Circuit privatif en Arménie

  • Destination: Asie, Arménie
  • 8 jours / 7 nuits à la découverte du patrimoine et de la culture Arménienne

Circuit privatif A partir de 1 060 € par personne

Journée 1 : France – Erevan

Départ de France arrivée à Erevan
Transfert à l'hôtel

Journée 2  : Tour de ville

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de la ville d’Erevan qui est l’une des plus anciennes villes du monde, 29 ans plus âgée que Rome… C’est le berceau de l’ancienne civilisation urartéenne. La journée commence par la visite du monument de la Mère de l’Arménie. Situé sur l’une des collines d’Erevan dans le parc de la Victoire, ce lieu présente un large panorama sur la ville. Le monument dispose d’un petit musée militaire et du tombeau du soldat inconnu. Puis visite du Maténadaran qui est la bibliothèque où sont gardés des manuscrits anciens, dont la collection est l’une des plus grandes du monde. Direction ensuite vers le complexe Cascade, un beau monument dont l’escalier dessert cinq niveaux sur une colline dans le centre-ville où se trouve le Centre des Arts Cafesjian. Excursion dans le centre de ville qui comprend l’Opéra, la place de la France, la rue historique Abovyan, l’avenue Nord, une avenue piétonne, le petit square Charles Aznavour avec la belle fontaine Zodiac. Arrêt dans un restaurant local pour le déjeuner avec un large choix de cuisine traditionnelle. Continuation vers la Place de la République, un élément principal du plan d'Erevan, projeté par l'architecte et urbaniste Alexandre Tamanian. Autrefois la place portait le nom de Lénine. La place regroupe, dans une originalité à l'ensemble, les cinq bâtiments roses de tuf tels que les bâtiments gouvernementaux, la poste centrale et la grande horloge, la petite salle philarmonique, le Musée National d’Histoire Arménienne et la Galerie Nationale. Devant le musée, le petit bassin avec des jets d’eau attirent le soir les locaux et les touristes pour le spectacle des « fontaines dansantes ». Continuation vers le Mémorial Tsitsernakaberd (traduit de l'arménien ,,fort des hirondelles'' dédié aux victimes du génocide de 1915), en conduisant par l’avenue Bagramyan en passant de jolis bâtiments du Parlement et de la Résidence présidentielle. Dîner dans un restaurant local.

Nuit à Erevan.

Journée 3 : Erevan – village de Ptghni – Garni - Guéghard

Petit déjeuner à l'hôtel.

Conduire vers le village de Ptghni, visite de la famille locale qui a une petite production de différents fruits secs, confitures. Mme Narine organisera une petite visite du jardin pour expliquer le processus complet de préparation des fruits secs: jardinage, récolte des fruits, nettoyage, séchage, etc. Les visiteurs auront la possibilité de goûter de différents types de fruits secs, marmelades, confitures, etc. (40 min - 1 heure) Visite du temple païen de Garni. C’est l’unique temple de la période préchrétienne sur le territoire d’Arménie, consacré au Dieu du soleil Mithra et construit pendant le règne du Roi Trdat, en 77. Le temple est en style gréco-romain avec des piliers caractéristiques, conservé dans sa quasi-totalité. Il est situé au bord d’une gorge profonde. Le lieu est particulièrement connu pour ses colonnes basaltiques appelées «Symphonie des pierres». Ce temple servait de résidence à la dynastie Arsacides. Visite des ruines du palais royal et des bains situés tout près du temple. Le déjeuner sera pris dans la famille d’un artisan avec la possibilité d’observer la préparation du pain traditionnel arménien, le “lavach”, cuit dans un four traditionnel en terre qu’on appelle le « tonir ». Visite du monastère de Guéghard datant des 12ème et13ème siècles. Son nom se traduit par “la lance sacrée” en l’honneur de la lance qui a servi à la crucifixion du corps du Christ qui y fut longtemps préservée. Cette pointe se trouve aujourd’hui dans le musée de la Cathédrale d’ Etchmiadzin. Ce monastère, construit dans la roche d’une gorge de la rivière Azat, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef-d'œuvre de l’architecture médiévale arménienne. Visite optionnelle: Une expérience intéressante d’assister au concert de chants liturgiques dans une des chambres du monastère de Guéghard. Retour à Erevan. Dîner dans un restaurant local.

Nuit à Erevan.

Journée 4 : Echmiadzin - Zvartnots - village d’Ara - Erevan

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui date du 4ème siècle et qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Tous les dimanches, vous avez la possibilité d’assister à la messe. Les Arméniens ont été les premiers à se convertir officiellement au christianisme en l’an 301. Durant des siècles, la religion a été le moyen le plus important pour sauvegarder l’identité arménienne. Déjeuner dans une famille locale avec la participation à la préparation de spaghettis arméniens ,, Arishta’’ et d’un dessert arménien ,, Gata’’. Selon la tradition arménienne on va mettre une pièce dans le gâteau et, plus tard, qui aura la pièce dans son morceau de gata aura une année chanceuse et fructueuse (30 minutes). Déjeuner avec une variété de plats locaux. Continuation vers les ruines du temple de Zvartnots datant du 7ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Le temple de Zvartnots est un monument d’architecture exceptionnelle, l’un des bâtiments les plus beaux jamais construit en Arménie. Voyage au village d'Ara, situé sur la pente du Mont Ara, visite de la bio-ferme cosmétique ,,Nairian ''. La première entreprise arménienne qui produit des cosmétiques naturels de première qualité composés d'herbes médicinales naturelles et de fleurs cultivées et récoltées dans les montagnes de l’Arménie. La visite couvre l'ensemble du processus de production : la visite commence par une promenade dans le jardin des herbes médicinales et des fleurs, suivi de l’observation du processus de la distillation des huiles essentielles. L’excursion se termine par une visite au laboratoire où les spécialistes présenteront le processus de la formulation des cosmétiques et d’emballage. Retour à Erevan. Dîner dans un restaurant local.

Nuit à Erevan.

Journée 5 : la vallée de l’Ararat - Khor Virap - Noravank - Arénie - Goris

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers la vallée de l’Ararat.

Visite de l’église de Khor-Virap qui est l’endroit où Saint Grégoire l’illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans sans nourriture pour avoir répandu le Christianisme. Khor Virap est une place sacrée dans la religion chrétienne. Depuis cet endroit, un fantastique panorama s’ouvre sur la majestueuse montagne biblique Ararat avec ses deux pics recouverts de neige éternelle. Départ vers la région de Vayots Dzor, un de grands centres viticoles en Arménie. L’histoire de la viticulture dans la région de Caucase est inestimable. A la suite des fouilles faites à Areni, en témoignent les vieilles amphores découvertes datant du 5ème siècle avant permettant de constater que les Arméniens ont été parmi les premiers à s’occuper de viticulture. Les nouvelles générations de vignerons arméniens continuent les traditions de la viticulture avec un grand dynamisme en cultivant la singularité de leur vignoble. Petite excursion dans la site archéologique d’Arénie, ,,La cave des oiseaux’’. Visite optionnelle: Prise des 4x4 pour conduire le paysage protégé d’Arpa (Gnishik) avec l’occasion unique d’observer les chèvres bezoar (répertoriées dans le livre de données rouge). Déjeuner en cours des excursions. Continuation vers le monastère de Noravank (13ème siècle) où se trouve le mausolée des princes Orbélians. La route vers Noravank s’enfonce dans un canyon pittoresque entouré de hautes falaises. L’histoire du monastère est étroitement liée à l’œuvre de l’architecte et sculpteur éminent de l’Arménie médiévale, Momik. Départ à Egheghnadzor. Visite dans une famille charmante d’une généreuse hospitalité. Le propriétaire monsieur Armen dispose d’un domaine viticole familial ,, Old Bridge’’ fondée en 1998 et produit des vins de qualités . Les vignobles sont situés dans cinq endroits géographiques différents sur les rives de la rivière Arpa, 1200-1300 m d'altitude. Cette boutique cave est specialisée dans la production de vin utilisant des cépages arméniens tels que Areni, Voskehat, variétés Kakheti. Dégustation de différents types de vin. Continuation vers la ville de Goris remarquable pour son architecture unique, entourée par les hautes roches qui ressemblent à la forêt pétrifiée.

Journée 7 : Goris - Tatev - Shinuhayr - Col de Selim - Noraduz – Dilijan

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers le village de Halidzor. Prise du téléphérique « les Ailes de Tatev », le plus long du monde, (inscrit au livre Guinness des records) vers le monastère de Tatev, l’un des monastères des plus beaux et des plus spectaculaires d’Arménie. Direction le village de Shinuhayr, visite le centre de ,,Développement des femmes de la région de Goris’’, une organisation qui fournit des emplois aux femmes de la région , où vous aurez l’occasion de faire une expérience de vie rurale traditionnelle, telle que le lavage de la laine, le filage par les méthodes traditionnelles par les femmes locales, le processus de fabrication de tapis, la fabrication des chaussettes de laine faites main. Service optionel: Il est possible aussi d’organiser la présentation de ,,La tonte des moutons’’. Déjeuner dans le jardin du centre avec la dégustation des repas locaux faits par des femmes du village. Départ vers le lac Sevan. Puis prise de la route par le col de Sélim, arrête pour visiter le Karvansaray, qui servait d’un abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l’Europe et l’Orient par la Grande Route de la Soie. Après visite le village de Noraduz, un site exceptionnel de tombes médiévales, un ancien cimetière comptant plusieurs centaines de khatchkars, dont la représentation de l'art chrétien arménien unique qui par son style n'a pas d'autre équivalent dans le monde entier. La plupart d'entre eux datent des 13-17 siècles, construits là par des familles et des clans. La visite suivante est la fromagerie familiale des Mikaelyans dans le village de Qavar qui produit les fromages vieillis au brandy Arménien. Excursion autour, présentation du technique, participation à la fabrication du fromage, dégustation. Changement de décor en prenant la route qui vous amène vers les montagnes et les gorges couvertes de riches forêts de Dilijan. La ville rendue célèbre par de nombreux artistes arméniens dont des compositeurs et des cinéastes et aujourd’hui encore par l’école internationale récemment construite. Dilijan est comme le paradis vert du nord-est de l'Arménie. Grace à ses conditions naturelles et climatiques, son air frais et ses sources d’eaux, Dilijan est unique.

Le soir dîner dans un restaurant local de l’hôtel.

Journée 8 : Dilijan (Haghartsin et Goshavank) – le lac Sevan - Erevan

Petit déjeuner.

Visite du monastère Haghartsin. Situé dans un site pittoresque sous le couvert d’une forêt touffue, il regroupe des bâtiments monastiques et les églises de Saint Stépanos, Sainte Marie, Saint Grégoire et le fameux réfectoire. En apparaissant soudain, il laisse une impression magique sur le visiteur. Puis départ vers Goshavank , l'un des centres médiévaux spirituels et culturels du manuscrit. Là, on étudiait le droit, l'historiographie, la philosophie, l’architecture, les arts, les miniatures, la musique etc… Le monastère a été fondé par la célèbre figure médiévale spirituelle, le juriste et le fabuliste Mkhitar Goch sur le site de l'ancien monastère de Getik, qui a complètement été détruit par le tremblement de terre de 1186. Une attention particulière à Goshavank pour la pierre sculptée, qui est un monument rare et qui appartient à la série "des khachkars brodés" (pierre à croix). Participation au cours culinaire dans le restaurant ,, Tava ’’ avec Mme. Varda Avetisyan , une femme très célèbre à Dilijan, qui a réussi à ouvrir 4 restaurants dans l’intention de conserver et de partager les traditions de la cuisine authentique arménienne. Vous aurez la possibilité de faire connaissance et de préparer le plat spécial de la cuisine arménienne - "Ghapama". On le prépare avec un citrouille farci de riz, de noix et de fruits secs. Auparavant ce plat était indispensable lors des marriages en symbolisant la vie pleine d'abondance. Déjeuner avec spécialités locales et dégustation de Ghapama. Retour à Erevan. En route arrêt près du lac de Sevan, l’une des merveilles d’Arménie, considéré comme « la perle arménienne ». C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie situé à 2000m d'altitude. Le lac est entouré par les montagnes qui lui confèrent un panorama impressionnant. Visite du monastère de presqu’île Sevanavank (IX s.).

Nuit à Erevan.

Journée 9 : Erevan – Départ

Transfert vers l'aéroport
Départ d'Erevan, arrivée en France


Notre prix comprend  :

Les vols France – Erevan – France
Les taxes aéroports
Le transport en cabine d'un bagage de 10kg par personne
Le transport en soute d'un bagage de 20kg par personne
L'hébergement 7 nuits tel que mentionnées au programme
Les petits-déjeuners
Le service de transport- le bus climatisé
Les petits déjeuners , 6 déjeuners, 6dîners
Les billets d’entrée per programme
La degustation des vins
La téléphérique à Tatev
La dégustation des fruits sec chez une famille locale
Cours culinaire à Echmiadzin
Visite de la bio-ferme cosmétique ,,Nairian ''
Visite du village de Shinuhayr, le centre de Développement des femmes de la région de Goris
Visite de la fromagerie familiale à Gavar avec la dégustation de fromages
Cours culinaire de ,,Ghapama’’
Assurance annulation multirsques

Notre prix ne comprend pas  :

Les boissons
Les pourboires
Le concert de chants liturgiques dans une des chambres du monastère de Guéghard – 200 euro per groupe
Les dépenses personnelles
Tout ce qui n'est pas mentionné dans «  notre prix comprend  »

  • Tags: arménie ararat
  • Caractéristiques, commodités, environnement, communications

    Localisation

    • Partager
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.
           
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.

    voyage sur mesure

    Comptoir Evasion

    320 Rue du Beaujolais
    69460 SAINT ETIENNE DES OULLIERES
    53 rue Mal de Lattre de Tassigny
    01190 PONT DE VAUX

    09 86 25 16 86

    Contactez-nous

    logo comptoir evasion trans