Circuit en Equateur et Galàpagos

  • Destination: Equateur
  • Séjour de 22 jours / 20 nuits en circuit privatif en Equateur combiné avec les îles Galàpagos. Vous partirez découvrir les richesses culturelles et naturelles de se merveilleux pays. Entre Pacifique, Cordillère des Andes et Amazonie vous ne pourrez repartir que comblé de cette escapade Sud Américaine.

Circuit privatif A partir de 3 600 € par personne

Journée 1: LYON - QUITO

 

Départ de Lyon St Exupéry à 07h40 arrivée Francfort 09h00

Départ de Francfort à 11h55 arrivée Panama City 16h40

Départ de Panama City à 18h50 arrivée Quito 20h50

Arrivée à l’aéroport international de Quito, accueil et transfert à l’hôtel, situé en plein centre colonial. Une personne francophone de notre agence viendra vous retrouver pour un court briefing sur votre voyage.

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’Hôtel San Francisco de Quito

 

Journée 2 : QUITO, PATRIMOINE DE L’HUMANITE

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Vous découvrirez aujourd’hui le Quito colonial à travers une visite libre dans la vieille ville. La balade à pied vous permettra de découvrir les maisons blanchies à la chaux et leurs toits de tuiles, ainsi que les églises coloniales qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi admirer les hauts lieux de la ville : la place de l’Indépendance, le palais présidentiel et la cathédrale. Vous découvrirez aussi La Ronda, la rue la plus chargée d’histoire de Quito, l’église de la Compañía dont l’admirable autel recouvert de feuilles d’or est considéré l’un des joyaux de l’art baroque sur le continent américain, l’église de San Francisco, la plus vieille église de la ville (16ème siècle) à l’architecture coloniale, ainsi que de nombreuses scènes de la vie quotidienne, au gré de vos déambulations.

Dans l’après-midi, possibilité d’aller découvrir au choix, le jardin botanique, situé dans le parc de la Carolina, dans le quartier nord de la ville, pour une présentation des différents écosystèmes d’Équateur (le jardin offre également une belle exposition d’orchidées), la Chapelle de l’Homme et l’atelier du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamin (1919-1999) sur les thèmes chers à cet artiste : la conquête, la colonie, le métissage mais aussi la tendresse, la solidarité et l’espoir ou un autre musée (le musée archéologique Casa del Alabado, le musée de la ville, tous deux situés dans le centre colonial).

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’Hôtel San Francisco de Quito

 

Journée 3 : LA REGION NORD ET LA LAGUNE DE CUICOCHA

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Rendez-vous ce matin avec votre chauffeur puis départ en direction du nord. Sur la Panaméricaine, au coeur des paysages de cactus, d’agaves et de broussailles épineuses de la vallée inter andine, vous passerez la ligne équinoxiale. Arrêt sur le site du projet Quitsato, près de Cayambe. Là, un groupe de de scientifiques équatoriens a construit une horloge solaire, située exactement sur la ligne équinoxiale 0º 0”0’. Découverte du petit musée en plein air puis continuation dans les superbes paysages de la province d’Imbabura jusqu’à Otavalo puis la communauté indienne de Santa Barbara, située près de la petite ville de Cotacachi. Dans cette communauté, les familles se sont organisées pour accueillir les visiteurs, en construisant spécialement pour eux une belle chambre à coté de leur maison avec salle de bains privée. Ce sera l’occasion de rencontres et d’observer le mode de vie des familles en milieu rural dans les Andes.

Vous partirez ensuite vers la lagune de Cuicocha, située à une vingtaine de minutes en véhicule pour une balade sur le chemin de crête qui contourne le lac. Au centre de la lagune se trouvent deux îlots couverts de végétation, qu’il est possible d’approcher lors d’un petit tour en bateau. Cette lagune, située au pied du volcan Cotacachi participe également à la cosmovision des peuples andins et fait l’objet de différentes légendes.

Déjeuner libre

Dîner inclus

Nuit dans une famille de la communauté de Santa Barbara.

 

Journée 4 : FUYA FUYA LES LAGUNES DE MOJANDA

 

Petit-déjeuner dans la famille

Vous partirez ce matin en direction des lagunes de Mojanda, pour une balade auprès du Fuya Fuya, petit sommet sans difficulté technique qui culmine à 4279m et offre une belle vue sur la vallée inter andine de la « Sierra » nord de l’Équateur et les volcans Imbabura, Cotacachi et Cayambe si le temps est dégagé ainsi que sur les lagunes de Mojanda. La piste pour y arriver est bordée de plantes endémiques de la région, dont des orchidées. Avec un peu de chance, observation de lapins sauvages, d’oiseaux tels que le condor et le curiquingue, au milieu d’un paysage de paramos, la plaine d’altitude des Andes (végétation basse constituée de joncs, polylepis etc). Possibilité de passer ensuite visiter le marché d’Otavalo, qui se tient tous les jours de la semaine autour de la place de Ponchos. Il vous donnera l’occasion d’admirer le vêtement traditionnel, encore très largement porté par les femmes otavalos, chemisier blanc brodé, jupe longue noire ou bleu marine, collier, châle et coiffe, tandis que les hommes arborent leurs espadrilles typiques de la région, un pantalon blanc impeccable et un poncho dans les tons bleus. Sur le marché des fruits et légumes, vous trouverez des végétaux provenant des Andes d’altitude (maïs, pommes de terre, oignons, blettes, fèves etc ) mais aussi des graines et toutes sortes de semences ainsi que des fruits, venant des zones plus chaudes, tel que oranges, bananes, papayes.

Retour ensuite vers Quito, où vous serez hébergées cette fois dans le quartier nord moderne de la ville.

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hostal Casa Helbling

 

Journée 5 : DEPART VERS L’AMAZONIE EQUATORIENNE

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Transfert au terminal des bus de Quitumbe, situé à environ 40 minutes en taxi de votre hôtel. Vous monterez à bord d’un bus de ligne partant vers la ville de Tena. Lors de ce trajet d’environ 4h30, vous profiterez de paysages extraordinaires. En effet, le col de Papallacta sert de verrou au coeur de la Cordillère orientale. Les précipitations venues du bassin amazonien sont stoppées par ces arêtes rocheuses sculptées par le vent, la pluie et les tempêtes. Le paysage fait de lagunes d’altitude, de bois de Polylepis, de broussailles elfines et de steppes rases s’étend à perte de vue sous vos pieds. Il recèle également de nombreuses espèces d’oiseaux. Après le passage du col, vous poursuivrez votre descente vers le bassin amazonien. Tout le long de cette route en pleine forêt de montagne semée de nombreuses cascades, vous pourrez apprécier les impressionnants changements de végétation et de climat. Vous arriverez à Tena, à environ 600 m d’altitude.

Là, continuation en taxi jusqu’à l’embarcadère de Punta Baranquilla. Un employé du lodge vous attendra avec une pirogue et vous conduira au Liana Lodge, votre hébergement pour les trois prochaines nuits. Après vous être installées dans les chambres, votre hôte vous donnera toutes les consignes nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Possibilité d’une première découverte libre sur les sentiers partant du lodge, de relaxation dans les hamacs ou de baignade dans le fleuve.

Déjeuner libre

Dîner inclus

Nuit au Liana Lodge

 

Journée 6 : JOURNÉE DE DECOUVERTE DE L’AMAZONIE

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Pour cette journée de découverte de l’Amazonie, différentes activités au choix vous seront proposées. Elles incluront généralement une promenade en forêt avec un guide local naturaliste, qui vous donnera des explications sur les plantes, celles qui ont des utilisations médicinales, les vénéneuses, les hallucinogènes, celles qui servent à construire les maisons, les pirogues, les hamacs et les paniers etc. Après la pause déjeuner, possibilité d’aller visiter un petit musée de la chasse, d’aller visiter une communauté quichua d’Amazonie, où vous découvrirez leur mode de vie et leurs interactions avec la forêt.

Déjeuner et dîner inclus

Nuit au Liana Lodge

 

Journée 7 : NOUVELLE JOURNÉE DE DECOUVERTE DE L’AMAZONIE

 

Petit-déjeuner au lodge

Nouvelle journée de découvertes de l’Amazonie, lors d’activités au choix accompagnées d’un guide local. Possibilité de randonnées, de descente en rivière sur un radeau, d’aller visiter le centre de récupération d’animaux d’Amazonie, l’AmaZoonico, dont l’objectif est de les réinsérer dans leur milieu naturel. Observation de différentes espèces de singes, tapirs, aras etc. Après la pause déjeuner, possibilité d’aller visiter un petit musée de la chasse, dans lequel on vous donnera des détails sur les interactions des indiens quichuas avec la forêt.

Déjeuner et dîner inclus

Nuit au Liana Lodge

 

Journée 8 : LE CANYON DE LA RIVIÈRE DE PASTAZA

 

Petit-déjeuner au lodge

Ce matin, vous quitterez le lodge pour poursuivre votre escapade amazonienne. Transfert à Tena. Puis vous monterez à bord d’un bus de ligne pour Baños. Après avoir traversé les grandes plaines amazoniennes, parsemées de communautés aux maisons sur pilotis pendant environ 2 heures, vous entamerez votre remontée de la cordillère des Andes. Vous passerez la petite ville de Puyo puis emprunterez la « route des cascades » le long du surprenant canyon de la rivière Pastaza. Arrivée à Baños après environ 3 heures de route. Transfert à votre hôtel, situé en centre ville. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue une autre porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1800m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers. Découverte libre de cette petite ville animée. Vous pouvez également monter à pied (ou en taxi) jusqu’à l’un des points de vue de la ville, d’où vous aurez une vue imprenable sur le gigantesque volcan Tungurahua si le temps est dégagé.

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hôtel Isla de Baños

 

Journée 9  : REMONTEE DANS LES ANDES

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Ce matin, vous aurez l’occasion de profiter en toute détente de la ville et de ses activités. Vous pourrez prendre un bain matinal dans les thermes d’eau chaude, à la meilleure heure pour jouir parfaitement de ces piscines aux vertus médicinales. En option (voir ci-dessous le supplément), descente de la rivière Pastaza en rafting. Cette superbe rivière encaissée dans son lit est d’un niveau facile. Votre instructeur professionnel vous donnera avant le départ toutes les consignes de sécurité pour profiter au maximum de ce sport d’eau sans risque. Après deux heures environ de descente vous prendrez un snack sur les berges de la rivière. De retour à Baños, vous retrouverez votre chauffeur, qui vous conduira à votre prochaine étape, la ville de Riobamba puis la communauté de Calpi. Située dans la province du Chimborazo, la « parroquita de Calpi » est composée de 17 communautés qui culminent entre 2800 et 3400 m d’altitude. Comptant de 50 à 180 familles, elles sont peuplées à 80% d’indiens. Le projet de tourisme communautaire a été initié par l’association des femmes « Quilla-Pacari » de San Francisco de Cunuguachay. Le développement de l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel sont les principaux objectifs du projet. Les femmes sont propriétaires de la maison et y reçoivent des touristes, aidées de Pierrick, prêtre français à Calpi, qui apporte son aide sur différents projets : fabrique de confiture, musée du lama et de la montagne, restaurant de viande de lama, artisanat à base de laine d’alpaca etc.. Possibilité de promenade libre sur le chemin des 13 pierres ou sur la colline, pour une belle vue sur le volcan Chimborazo si le temps est dégagé.

Déjeuner libre

Dîner inclus

Nuit en choza traditionnelle (Maison du Tourisme à Calpi)

 

Journée 10 : LE VOLCAN CHIMBORAZO

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Vous découvrirez aujourd’hui l’un des paysages andins les plus surprenants. Le volcan Chimborazo, plus haut sommet du pays, dresse sa masse imposante à proximité de la ville de Riobamba. A mesure que vous gravirez les flancs de ce géant, vous pénétrerez dans un paysage de plus en plus lunaire. La roche volcanique à perte de vue ne laisse que peu de place à la végétation et à la vie. Dans cette ambiance surréaliste, vous arriverez au premier refuge à 4800 mètres puis atteindrez le refuge supérieur à 5000 mètres d’altitude, au prix d’une marche courte mais physiquement exigeante en raison du manque d’oxygène. Difficile ici de ne pas être jaloux des vigognes, ces Camelidae d’Amérique du Sud originaires d’Équateur qui dévalent les versants à en perdre haleine. Le volcan Chimborazo abrite aujourd’hui la dernière population équatorienne (en partie réintroduite) de ce symbole national. Retour à San Francisco de Cunuguachay dans l’après-midi.

Déjeuner libre

Dîner inclus

Nuit en choza traditionnelle (Maison du Tourisme à Calpi)

 

Journée 11 : LA LAGUNE DE QUILOTOA

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Ce matin, vous poursuivrez votre route à travers les Andes centrales. A partir de Latacunga, vous vous dirigerez au coeur d’un paysage semi désertique recouvert d’une végétation xérophytique de cactus, d’agaves et d’épineux et collines vallonnées recouvertes d’un patchwork de cultures traditionnelles : quinoa, amarante, pomme de terre, fève etc… Les lumières ici rivalisent avec les couleurs et nous plongent dans un monde oublié. Vous découvrirez avec émotion un mode de vie traditionnel préservé des atteintes du modernisme. Arrivée à Quilotoa, où l'on rencontre fréquemment les indiens emmenant pâturer leurs troupeaux de moutons et de lamas. Vous découvrirez son incroyable lagune émeraude depuis les bords aiguisés du cratère. Possibilité de descendre les 250m jusqu’aux bords de la lagune, pour en remonter ensuite, éventuellement à dos de mule (en option), l’altitude se faisant parfois ressentir. Après cette balade, continuation jusqu’au petit village rural de Chugchilán, situé à environ ½ heure de route, où vous passerez la nuit. Vous pourrez découvrir ce petit hameau enfoui dans la végétation à 3 200 m d’altitude et partir à la rencontre des habitants, afin de partager avec eux la vie du village.

Déjeuner libre

Dîner inclus

Nuit à l’auberge Mama Hilda

 

Journée 12 : RETOUR SUR QUITO

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre, afin de profiter du paysage et du village. En option, randonnée à cheval sur les hauteurs de Chugchilán. Cette randonnée sera l’occasion de traverser une forêt primaire, des communautés indiennes, jusqu’à arriver à une fromagerie artisanale. Retour en début d’après midi à Chugchilán puis continuation en véhicule jusqu’à Quito.

Déjeuner et dîner libres

Nuit à l’hostal Casa Helbling

 

Journée 13 : QUITO - GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Transfert vers l'aéroport

Départ de Quito à 09h00 arrivée aux Galapagos à 11h30

Accueil et transfert vers votre hôtel

Installation pour 7 nuits à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 14 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 15 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 16 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 17 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 18 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 19 : GALAPAGOS

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Journée libre

Nuit à l'hôtel Maidith White Cove

 

Journée 20 : GALAPAGOS - QUITO

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Transfert à l'aéroport

Départ des Galapagos à 12h40 arrivée Quito 17h10

Transfert de l'aéroport à l'hôtel

Nuit à l’hostal Casa Helbling

 

Journée 21 : QUITO - DEPART

 

Petit-déjeuner à l'hôtel

Transfert à l'aéroport

Départ de Quito à 10h55 arrivée Panama City 15h50

Départ de Panama City à 19h15 arrivée Francfort 13h30 le lendemain

 

Journée 22 : ARRIVEE EN FRANCE

 

Arrivée Francfort 13h30

Départ de Francfort à 17h00 arrivée Lyon St Exupéry 18h15

 

 

 

 

 

 

  • Tags: Equateur Amazonie Quito pacifique andes cordillère randonnée faune singe
  • Caractéristiques, commodités, environnement, communications

    Localisation

    • Partager
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.
           
    Introduisez les caractères ci-dessous pour vérification anti-spam svp.

    voyage sur mesure

    Comptoir Evasion

    320 Rue du Beaujolais
    69460 SAINT ETIENNE DES OULLIERES
    53 rue Mal de Lattre de Tassigny
    01190 PONT DE VAUX

    09 86 25 16 86

    Contactez-nous

    logo comptoir evasion trans